Erudit – The Witcher JDR

Les Érudits, gardiens du savoir et de la connaissance, sont les architectes de la civilisation. Ils sont les maîtres de la science, de la logique et de la compréhension du monde qui les entoure. Ces penseurs éclairés, qu’ils soient formés à l’Académie impériale de Nilfgaard ou à l’université d’Oxenfurt, sont unis par leur quête insatiable de savoir.

Les Erudits dans le monde de The Witcher

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Le monde n’est pas le fruit du hasard ou du destin, mais plutôt le résultat d’années de travail acharné mené par des esprits brillants. Les Érudits, à travers les âges, ont cherché à comprendre les mystères de l’univers, à explorer les étoiles, à déchiffrer les langues et à démystifier les forces de la nature. Ces savants ont utilisé leur savoir pour façonner le monde, construire des ponts sur des rivières, ériger des châteaux dans des terrains hostiles et transformer la boue en édifices grandioses.

Qu’ils soient mathématiciens, alchimistes, linguistes ou inventeurs, les Érudits sont un groupe hétérogène de penseurs, unis par leur passion pour le savoir. Ils ont été formés dans des institutions prestigieuses, mais leur quête de connaissance ne se limite pas à l’éducation formelle. Les érudits viennent de tous horizons, partageant leurs découvertes et leurs inventions pour repousser les limites de la compréhension humaine.

Apparence des Erudits

Les Érudits se distinguent par leur amour pour le savoir et leur insatiable curiosité. Leur apparence varie en fonction de leurs domaines d’expertise, allant des robes d’érudit aux tenues d’alchimiste en passant par les outils de mesure et les parchemins.

Caractéristiques dans le JDR the Witcher

Compétence Exclusive

Enseignement Supérieur

Vigueur: 0

Atouts Magiques: Aucun

Compétences:

  • Déduction (INT)
  • Langue (INT) (choisissez-en 2)
  • Connaissance des Monstres (INT)
  • Tactique (INT)
  • Enseignement (INT)
  • Beaux-arts (EMP)
  • Persuasion (EMP)
  • Alchimie (TECH) ou Artisanat (TECH)
  • Résistance à la Contrainte (VOL)

Equipement (choisissez-en 5):

  • Nécessaire d’écriture
  • Ensemble d’alchimie
  • Outils d’artisans
  • Lanterne
  • Dague
  • Arbalète et 10 carreaux
  • Journal et cadenas
  • Télescope portable
  • Jeu de Gwent
  • Pipe et Tabac

Couronnes de Départ: 180 x 2d6

Enseignement Supérieur (INT):

Les universitaires se dédient à l’excellence académique et à l’exploration des arts, de la littérature, et des sciences. Lors de la création de leur personnage, un érudit sélectionne trois domaines parmi les matières suivantes :

  • Académique, englobant les sciences, les mathématiques et la littérature.
  • Religion, incluant l’étude de la foi.
  • Ingénierie, couvrant la conception, l’artisanat et la construction.
  • Histoire, permettant d’explorer les événements passés.
  • Société, offrant des perspectives sur les cultures, les peuples et les lignées.

Chaque fois qu’un érudit est chargé de dispenser une formation, assurez-vous qu’il possède les compétences requises pour enseigner le sujet spécifique, et accordez-lui un bonus de +3 à tous les tests en rapport avec ces domaines d’expertise.

Arbre de Compétence de l’Erudit

Enseignement Supérieur

Les universitaires se situent au premier plan de l’excellence académique, se consacrant à la réflexion sur la littérature, les arts et une multitude de disciplines scientifiques. Lors de la création de leur personnage, un érudit choisit trois domaines parmi les matières suivantes :

  • Académique, regroupant les sciences, les mathématiques et la littérature.
  • Religion, englobant les études de la foi.
  • Ingénierie, se concentrant sur la conception, l’artisanat et la construction.
  • Histoire, permettant d’explorer les événements passés.
  • Société, offrant des perspectives sur les cultures, les peuples et les lignées.

À chaque fois qu’un érudit est amené à dispenser une formation, il doit posséder les compétences appropriées pour enseigner la matière spécifique. En retour, il bénéficie d’un bonus de +3 à tous les tests liés à ses domaines d’expertise.

L’auteur L’académicien L’occultiste

  • Thèse Publiée (INT): Un érudit peut consacrer une semaine à la rédaction d’une thèse publiée sur l’une de ses compétences standards, avec un SD égal aux rangs de cette compétence multipliés par 3. Chaque thèse vaut 50 couronnes par rang, et peut être utilisée par des tuteurs (à l’exception de l’auteur) pour accorder un bonus équivalant à la moitié des rangs de la thèse sur les tests d’enseignement portant sur le même sujet. Cette option est valable tant que l’élève a moins de rangs dans cette compétence que le livre de thèse.
  • Autodidacte: Discipliné dans l’art de l’autoapprentissage, un érudit applique la moitié de son rang d’Autodidacte à l’autoapprentissage « Etude & Pratique » (page 59) avec une limite de 2 (jusqu’à un maximum de 7 au rang 10). Au rang 5, l’auto-apprentissage de l’érudit double la quantité de P.P. qu’il gagne de cette activité quotidienne. À partir du rang 10, l’érudit peut étudier deux compétences différentes simultanément.
  • Archéologie des Arcanes: Un érudit peut exhumer des textes historiques et des traditions oubliées, notamment à partir de lieux de pouvoir. Ces endroits fournissent désormais un nombre de P.I. égal au rang du chercheur en archéologie des arcanes, pouvant être consacré aux compétences associées aux P.P. Cependant, ces études sont dangereuses, et les érudits doivent effectuer un jet d’endurance pour chaque étude supplémentaire sur le même site, après la première.

Acclamé par la Critique Trigonométrie Appliquée (INT) Lecture Astrologique (INT)

  • Acclamé par la Critique: Les érudits peuvent ajouter la moitié de leur rang d’acclamé par la critique à tout test de compétences sociales basé sur l’EMP en ce qui concerne les personnes ayant lu et approuvé leurs publications et travaux professionnels précédents. Pour chaque troisième thèse publiée (rang 8 ou plus) vendue ou reconnue par les milieux universitaires, le chercheur gagne un +1 par rapport à sa réputation d’auteur de renommée mondiale.
  • Trigonométrie Appliquée: En effectuant des calculs complexes et en évaluant leur environnement, un érudit peut effectuer un jet de Trigonométrie Appliquée contre la DEX x3 d’une cible. Pour chaque point au-dessus du SD (maximum 6), les pénalités à moyenne, longue et extrême portées subies lors des attaques contre cette cible sont réduites de 1. Cet effet peut également être accordé à un allié adjacent à l’érudit, mais est perdu lorsque cet allié ou sa cible se repositionne ou se déplace ailleurs.
  • Lecture Astrologique: Une fois par session, un érudit peut utiliser un télescope portable pour contempler le ciel et effectuer un test de Lecture Astrologique avec un SD de 16 (+2 au SD pour chaque cible supplémentaire). En cas de succès, les personnes concernées peuvent rétablir un point de CHA chaque fois qu’elles obtiennent un succès critique de 5 ou plus lors d’un test de compétence standard. Les points gagnés ne peuvent pas dépasser la statistique maximale de CHA de la cible.

Bestiaire : Seconde Edition (INT) Une Science Triviale (INT) Forgerune (TECH)

  • Bestiaire : Deuxième Édition: Une fois par combat, avant le début de la bataille, un érudit peut consulter le Bestiaire : Deuxième Édition pour effectuer un jet de dé contre le SD de Connaissance des Monstres en ce qui concerne une bête ou un monstre à portée de vue. En cas de réussite, l’érudit peut réallouer 1 point, par tranche de 3 points obtenus au-dessus du SD, entre les statistiques REF, DEX, COR, VIT et VOL de la cible. Ce changement s’applique à toutes les caractéristiques de la même créature et persiste jusqu’à la fin de la rencontre.
  • Une Science Triviale: Un érudit a acquis les compétences nécessaires pour éliminer divers effets élémentaires et magiques en effectuant un test de Science Triviale contre les tentatives de gel, d’empoisonnement ou d’incendie, réduisant le pourcentage de ces effets par un montant égal au résultat lancé multiplié par 2. De plus, les chances de l’érudit d’appliquer ces effets sont augmentées de 5 %, et il peut ajouter 1 point à la Résistance à la Magie tous les 2 rangs de cette compétence (cet effet peut dépasser la limite de 10 rangs).
  • Forgerune: Un érudit ayant acquis ce métier est capable de graver de puissantes runes et des glyphes directement sur un équipement possédant des emplacements d’amélioration disponibles. Pour ce faire, il lance la compétence Forgerune contre le SD approprié indiqué dans la barre latérale. En plus du matériel nécessaire, la création de chaque rune ou glyphe requiert cinq unités de 5ème essence. Ce processus implique l’utilisation d’un ensemble d’outils d’artisanat et prend 6 heures pour être complété.

Plus d’information sur l’érudit

Les Érudits sont des personnages polyvalents, capables de résoudre des énigmes complexes, de maîtriser l’alchimie, et d’apporter des réponses aux questions les plus profondes de l’univers. Leur amour pour la connaissance les pousse à explorer des domaines variés, de la magie à la science, en passant par l’histoire et la philosophie.

Ils sont également très recherchés par les gouvernements pour leurs compétences uniques, et leurs découvertes sont préservées dans d’immenses bibliothèques à travers le monde, devenant des trésors précieux pour les générations futures. Les Érudits sont les gardiens du savoir et les pionniers de la découverte, façonnant le monde à travers leurs recherches et leurs inventions.